Le CompÁs dans l'Œil

¿Flamenco?

16/08/2025

¿Flamenco?

Si on devait définir le flamenco en quelques mots...

Le flamenco est un art populaire savant qui fait voler en éclats la fausse opposition entre art populaire (divertissement) et art savant (élitiste). Il combine musique, chant, danse et poésie. Il se transmet traditionnellement au sein de certaines familles andalouses et, depuis peu, dans des académies ou des écoles. Il se manifeste spontanément pendant les fêtes et, de façon plus cadrée et professionnelle, sur les scènes du monde entier.

 

Le flamenco se comporte exactement comme une langue vivante : il peut exprimer tous les sentiments, de la peine la plus insoutenable à la joie la plus sauvage, et est capable de les communiquer à celles et ceux qui en partagent les codes. Il a son vocabulaire, sa grammaire, sa syntaxe, ses régionalismes et ses accents propres. Comme toutes les langues, il ne peut s’apprendre que si on le considère comme production culturelle globale, c'est-à-dire comme un objet culturel complexe ayant émergé dans un groupe social précis. En ce sens, il n'est pas un style musical parmi d'autres : ses productions ne peuvent pas plus être considérées comme des objets figés ("morceaux" de musique...) que les phrases d'une langue comme autant de proverbes gravés dans le marbre. 

 

Il ne se répète jamais, comme ne se prépare jamais une exclamation : il jaillit. Il se délecte de se surprendre lui-même.

 

C'est un flux constant, un jeu sans fin, un perpétuel ré-arrangement de sa propre réalité.

 

Ne l'enfermez jamais, mortels, ou vous le tuerez.